Logo ADFAAH

Foyer Marie-Jos Marchand > Les années 50 et 60 au foyer

Les années 50 et 60 au foyer

13/07/17

Le 2 juillet, le foyer Marie José Marchand organisait une journée "Vintage", ouverte aux familles, aux habitants de Givry, aux passants intrigués par les festivités qui se déroulaient au beau milieu de la cour et du parc.

Au programme, une exposition sur le thème des Pin Ups, les modèles étant les bénéficiaires du foyer qui s'étaient portées volontaires pour des séances photos sous la houlette de Blandine, éducatrice et photographe de formation. Pour accompagner l'expo, des voitures anciennes, témoins de ces années 50 et 60 (grâce à Olivier Charconnet et sa bande de passionnés), des vieilles motos, des mobylettes, des solex et la reconstitution d'un appartement avec une cuisine, un salon, une chambre, meublés avec du mobilier d'époque. Sans oublier une salle de classe des années 60 et un atelier de couture.

 

A 8 heures le dimanche, l'équipe technique était sur le pont pour les dernières installations, afin que tout soit prêt pour 14h00. La veille, les premiers montages avaient donné l'occasion aux résidents qui le souhaitaient d'apporter leur aide, le tout dans une ambiance affairée et conviviale.

 

Les visiteurs ont pu déambuler au milieu des véhicules, s'offrir du pop-corn et des barbes à papa, se désaltérer à la guinguette, tout en écoutant et en dansant sur le groupe Les Venturas, un trio guitare - basse - batterie qui fait revivre les sixties comme si nous y étions, ou en regardant des pubs et des bandes-annonces issues des années 50 et 60.

Ce projet festif, sur lequel un groupe d'éducateurs et la direction du foyer de Givry a travaillé pendant un an, a permis une belle ouverture et des rencontres chaleureuses entre les bénéficiaires et le "monde extérieur".

Seule la pluie est venue perturber cette journée en fin d'après-midi, et nous remercions tous les visiteurs qui nous ont spontanément aidés pour tout ranger avant que tout ne soit trempé.

Et à propos de remerciements... 

Nous remercions les familles qui nous ont prêté des objets, les parents qui ont participé à l'installation des expos, les résidents, les propriétaires des véhicules, Les Venturas, tous ceux qui nous ont aidés d'une manière ou d'une autre, les conjoints, les enfants, les amis, et les visiteurs, nombreux à s'être déplacés en ce dimanche 2 juillet.